PREMIÈRE

Première Génerale & Technologique S.T.M.G

PREMIÈRE

Les programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves.
illustration

Les programmes permettent la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune. Ils donnent aux élèves des clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent : l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et les décisions des acteurs.

Les programmes des disciplines scientifiques s’appuient sur des concepts théoriques et forment à la singularité du raisonnement scientifique. Ils ont pour objectif d’aider les élèves à comprendre ce que la connaissance scientifique a de spécifique, dans ses pratiques, ses méthodes et dans ses enjeux de société.

Ils visent à stimuler la créativité des élèves et leur capacité à construire des raisonnements rigoureux, à exercer leur esprit critique, à consolider leur formation civique pour devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Les programmes encouragent les élèves à comprendre les conditions de leur émancipation intellectuelle, sociale et politique.

Les enseignements communs sont obligatoires et identiques pour tous les élèves.
Les enseignements de spécialité sont obligatoires, les élèves choisissent trois spécialités.
Les langues vivantes sont obligatoires, les élèves doivent en étudier deux.

LANGUES VIVANTES


ANGLAIS

ALLEMAND

ESPAGNOL

ITALIEN