ACTUALITÉS GLOBALES

Être informé des évenements de l'établissement en temps réel


ACTUALITÉS C.D.I U.N.S.S
Page 1 / 33

Remise des diplomes

21/10/2021

Après une année compliquée, nous avons enfin pu nous réunir pour la cérémonie de remise des diplômes. Le samedi 9 octobre 2021 après-midi. Beaucoup d’anciens élèves ont répondu présents, contents de retrouver leurs camarades et de revoir leurs professeurs. A l’issue de la cérémonie nous nous sommes retrouvés pour un temps de convivialité offert par l’association des parents d’élèves. Merci aux membres de l’A.P.E.L pour leur investissement, ainsi qu’aux enseignants et au personnel présents.

Octobre Rose

21/10/2021

Aujourd'hui le lycée soutenait la recherche contre le cancer du sein, chacun devait mettre une petite touche de rose dans sa tenue vestimentaire. L'idée a bien été suivie !

Merci aux participants

 

SCIENCE FACTOR, direction Paris pour un KICK OFF…

11/10/2021

Carla et Maé, lauréate du concours SCIENCE FACTOR 2021 dans la  catégorie « lycée », ont été invitées jeudi 07 octobre à un KICK OFF ; ce rendez-vous leur donnera l’opportunité de concrétiser leur projet CARMA, à savoir une borne interactive associée à une application au service des plus démunis.

Premier rendez-vous le matin à l’Accor Aréna de Bercy où Pascal Lagarde, directeur Exécutif BPI France (Direction de l'International, de la Stratégie, des Etudes et du Développement) les a accueillies à l’évènement  « BIG2021 » ; il a pu découvrir  l’esprit « entrepreneur » et conquérant des jeunes, il a  pu se rendre compte que Science Factor  révélait les talents de demain et que leurs projets ingénieux, au service des besoins sociétaux, avaient du sens.

Ce fut ensuite l’occasion de rencontrer un expert de BPI France, de lui présenter le projet CARMA et d’échanger sur les perspectives de concrétisation.

L’après-midi, Claude Roiron (Déléguée à l’Egalité Filles/Garçons au Ministère de l’Education Nationale) , Arnaud Cossart (Conseiller CSTI chez Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse) et Judith Klein (Cheffe du Bureau de l'égalité et de la lutte contre les discriminations) , ont félicité  les jeunes et les ont encouragés dans leur démarche et ont mis en avant l’innovation citoyenne et l’égalité filles-garçons comme des valeurs fortes du ministère.

Les équipes accompagnées par Science Factor depuis plus d’un an, ont pu montrer l’avancement de leur projet :

  • Epi’Help : bracelet capable de détecter les crises d’épilepsie
  • In’eau : détecteur d’inondation
  • PLEM_Concept : récupérer et utiliser l’énergie thermique perdue

 Ces jeunes ont ensuite expliqué qu’elles étaient les clés de la réussite dans cette démarche de projet. Ils ont enfin raconté leur expérience à l’Elysée puisqu’ils ont eu la chance de présenter leur projet à Brigitte MACRON.

Carla et Maé, ont pu échanger avec certains groupes et se sont mises au travail avec un « parrain » qui les accompagnera ; il s’agit de Jean- Pascal Derumier, Consultant, essayiste et citoyen engagé dans la transition économique, sociale et environnementale des territoires et des organisations.

Des rencontres régulières sont programmées afin de faire avancer le projet.

Encore félicitations à Carla et Maé pour leur investissement et rendez-vous, nous l’espérons tous, à l’Elysée en mars pour présenter leur projet et son avancement.

 

Sortie VTT de St Laurent

27/09/2021

Voilà de quelle manière peut être inaugurée la démarche du chef d œuvre en Terminale Bac Pro Assp!

23/09/2021

Les chefs sont nos aînés,  et l'oeuvre est en construction grâce à eux !

Nous les accompagnerons toute l'année selon leurs besoins et leurs attentes individuelles.

En ce mardi 21 septembre, il s agissait de les accompagner au festival mondial des théâtres de marionnettes. 

Un moment de partage ensoleillé et riche!

BAC 2021

24/08/2021

Félicitations à Carla et Maë, lauréates du concours national « SCIENCE FACTOR »

09/07/2021

Flore, Maryne, Thomas, Eloy, Jade, Soline, Ilona, Alexis, Gabrielle, Ludovic ont un dénominateur commun avec Carla et Maë ; ils ont eu tous et toutes l’envie de trouver des solutions pour améliorer notre quotidien. De par leur volonté, leur pugnacité, ils ont su imaginer des projets citoyens novateurs, ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Ils se sont distingués au concours national SCIENCE FACTOR puisqu’ils se sont, non sans une certaine fierté, hisser en finale. Chaque groupe, piloté par une demoiselle a dû faire la promotion de leur projet pour obtenir un certain nombre de votes et parvenir à leurs fins.

Le plus difficile attendait chaque jeune puisqu’il fallait alors convaincre un jury de professionnels au Ministère dans la capitale parisienne ; il fallait donc préparer des auditions !

Cela constituait tout un travail sur soi pour présenter le projet, convaincre, et affronter ses appréhensions.

Petite rétrospective…

Depuis 2016, ce fut une belle réussite !

En effet, en 2016, Flore, Maryne, Thomas et Eloi- sous la dénomination « PEOPLE CONNECT » remportent le prix « coup de cœur » ; le jury a apprécié le projet, il s’agissait d’un flash code que l’on plaçait sur la table d’un restaurant et grâce à son smartphone, on pouvait commander son repas, ses boissons, connaître les allergènes et bien sûr régler… des rencontres avec le PDG de l’entreprise SAGEMCOM ont eu lieu pour envisager le dépôt d’un brevet. Mais en vain…

En 2018, Jade, Soline, Ilona et Alexis remportent le concours dans la catégorie NUMERIQUE avec le projet « Au potager d’à côté ». A Angoulême, Virginie BRONCY, a sorti pratiquement simultanément, une plateforme similaire ; un partenariat s’est opéré pour la promouvoir dans les Ardennes. Voici le lien si vous voulez acheter ou vendre des surplus de jardin https://www.lepotagerdacote.fr/ .

Gabrielle et Ludovic, quant à eux, ont bien défendu leur projet mais n’ont pas remporté le concours ; ce fut tout de même une riche expérience.

Et en septembre 2020…

Le concours a une nouvelle fois été proposé aux élèves de 2nde. Malgré le contexte sanitaire particulier, le CDI a encore été le point de chute de deux élèves de 2nde 5. Carla et Maë nous ont proposé un nouveau projet que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien suivant  https://www.youtube.com/watch?v=5y6UhKjDnRU

Le 26 mai 2021, la présidente du jury, Mme SCHMUCK annonçait les lauréats de la nouvelle édition, dans la catégorie LYCEE https://www.youtube.com/watch?v=mAg_FNvLGl8  (à partir de 1h21 minutes pour le prix lycée). Le groupe « CARMA » , nom choisi pour sa double signification, (notamment le mélange des 2 prénoms pour montrer le super travail d’équipe de Carla et Maë), décroche le 1er prix avec leur projet de borne interactive utile aux plus démunis. Une grande fierté pour tous, un aboutissement puisque le parcours a été long, de la recherche d’un projet novateur, en passant par les phases d’illustration par une petite vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=IKFqDaUixYA , de promotion notamment sur différents médias (radio et journaux), de conception d’un prototype (avec l’aide de Laura, une étudiante en école d’ingénieur à Annecy, un grand merci à elle), de préparation aux auditions (en distanciel, le contexte sanitaire n’ayant pas permis de se rendre à Paris)...

Aujourd’hui, Carla et Maë sont à la recherche de partenaires pour essayer de concrétiser leur projet.

Pour conclure, nous pouvons renouveler nos félicitations à Carla et Maë et remercier toutes les personnes qui les ont aidées, soutenues, notamment Isabelle SCHMOLINSKI, professeur documentaliste qui a été de tous les instants et Fabrice THOMAS (professeur de Physique-Chimie) pour leur accompagnement.

Rendez-vous en septembre prochain si vous êtes porteur d’un projet novateur.

Page 1 / 33