ORIENTATION

Réussir son orientation et poursuivre ses études

PROJETS & DÉMARCHES

Différents paliers d’orientation se présentent au cours d’une scolarité. Ce sont toujours des moments de choix et souvent de stress permettant parfois d’exprimer des désirs, de la joie, parfois hélas aussi porteurs de quelques regrets « ah!... si j’avais su, j’aurais travaillé plus en... »

Pour que ces étapes-clés se passent au mieux les jeunes sont invités à :
  • Réfléchir à leur projet, avant que les impératifs d’orientation ne l’exigent… un projet se mûrit et s’affine...
  • Fréquenter le C.D.I où le professeur documentaliste mettra à leur disposition les documentations correspondant à leur projet...
  • Se connecter à Parcours Sup
  • Soigner leur dossier scolaire (en particulier dans les matières-clés) où il leur faudra montrer de bons éléments pour être retenus (évaluation scolaire et comportement sont appréciés par les établissements vers lesquels vous demandez à aller !)...
#parcoursup

PARCOURS SUP

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur Parcoursup. 17 000 formations supérieures sont proposées, dont plus de 4000 formations en apprentissage.

ACCÈDER À PARCOURS SUP
Ne sont pas concernés :
  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure)

ONISEP

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

L'ÉTUDIANT LYCÉE

L’Etudiant vous accompagne tout au long des principaux temps forts de vos années de lycéens, que ce soit en filière générale, technologique ou professionnelle : choix des spécialités en seconde, évaluations communes (EC) et bac de français en première, inscriptions dans le supérieur sur Parcoursup et épreuves du bac en terminale...

Vie privée et protection des données : accepter les cookies et les conditions générales d'utilisation du site ?

ACCEPTER REFUSER