PASTORALE

Au cœur de la ville de Charleville-Mézières, le lycée Saint Paul propose à tous un Projet Pastoral, centré sur les valeurs de l’Évangile.

Projet Pastoral

Par son dynamisme et sa simplicité, le Père Vincent Di Lizzia a donné un souffle véritable à la communauté du Lycée, entraînant dans son sillage bon nombre de jeunes en quête d’Espérance. Proche des lycéens et toujours prêt pour toute forme de dialogue et d’échanges, l’aumônier impulse un Projet Pastoral en plusieurs temps, permettant ainsi à chacun de choisir les propositions qui font le plus « sens » à ses yeux.
Une équipe Pastorale de 6 à 10 adultes accompagne l’aumônier sur le chemin de l’Annonce, ou de la conversion, comme sur celui de l’approfondissement de la Foi et de la préparation aux Sacrements.

« Ces propositions sont toutes gracieuses. Nul n’y est obligé, mais tous y sont invités. »

Temps de Récollection

Chaque semaine, pendant midi, un animateur de l’Equipe Pastorale, propose un « Temps de Parole » à la Chapelle du Lycée. Ce temps permet aux jeunes qui s’y invitent une découverte des Ecritures, ou de figures illustres de l’Evangile, à travers un document, souvent un film ou un extrait de film, à partir duquel le débat s’ouvre.

Chaque mois, le Père vient à la Chapelle célébrer une Eucharistie.

Chaque trimestre, un « Temps de Récollection » permet aux jeunes qui y viennent de se pencher sur un thème :
  • Selon le moment, la réflexion porte sur « S’OUVRIR », à SOI d’abord, aux AUTRES ensuite, à DIEU, enfin.
  • D'autres thèmes sont abordés comme celui de « L’AMOUR », de SOI (un minimum indispensable), des AUTRES ensuite, de DIEU, enfin.

Ces récollections rassemblent des jeunes croyants et non croyants, chrétiens et non chrétiens. La richesse des échanges vient de la diversité des origines et des parcours.
Ces récollections ont lieu à l’extérieur du Lycée, à distance des obligations scolaires, même si les élèves qui s’y rendent savent qu’ils devront rattraper les cours manqués de ce fait.

Chaque année, sur le chemin Pascal, un temps de prière et de confession est proposé, pouvant ouvrir sur le sacrement de Réconciliation.

En plus de ces cheminements, un accompagnement personnalisé est proposé à ceux qui souhaitent s’engager sur un chemin de Foi particulier, intense, profond, lumineux... celui qui les conduira vers les sacrements : Baptême, Confirmation. Cet accompagnement-ci est proposé hors temps-scolaire par le Père de l'établissement.

Liens pratiques

Ré-enchanter l'école

Enseignement Catholique

1ère Récollection : 'le Bonheur, pour moi, qu'est-ce que c'est ?'

Nouvelle année scolaire, nouvelle année Pastorale… Pour son premier temps fort de l’année, le LYCEE SAINT PAUL a choisi de se rendre à l’Ermitage SAINT WALFROY, où les 25 jeunes et leurs accompagnateurs, ont été très chaleureusement accueillis. Après une collation qui a nourri les corps dans la fraîcheur de la brume matinale, ce premier temps de réflexion sur le BONHEUR a débuté par une lecture-partage par petits groupes de trois textes de chansons qui étaient proposés : « C’est quand le bonheur ? », « Il est où le bonheur » et le célèbre « il en faut peu pour être heureux » extrait du « livre de la Jungle ». La mise en commun de ces temps d’échange a permis de rejoindre des bulles construites à partir de ce que chacun avait spontanément livré en arrivant sur ce qui fonde sa compréhension du bonheur.
Le témoignage d’Eloïse, rayonnante après une nuit blanche passée dans l’exercice de son métier de sage-femme, a complété cette représentation, car elle a confirmé que le bonheur n’arrive pas quand on l’imagine ni selon les schémas que l’on s’en faisait. Le Bonheur est là, et quand il est là il faut le saisir et le faire rayonner autour de soi, ce que Eloïse a magnifiquement réalisé pour nous en ce 8 novembre 2016. Après un déjeuner partagé dans la bonne humeur, nos jeunes se sont attelés à la difficile lecture d’un passage du Deutéronome Chapitre 2 : deux voies s’offrent à l’Homme : celle du bonheur et celle du malheur, chacune avec son lot de conséquences. Et nous, avons-nous déjà senti ces choix s’offrir à nous ? Comment comprendre le carcan de règles qui régissent les relations (parents/enfants, comme au sein du lycée…), si ce n’est comme des guides vers la bonne voie, des protections pour préserver notre bien-être comme notre avenir ensemble et notre bonheur commun ? Pour qui érige-t-on des interdits, si ce n’est pour les gens que l’on aime ? Ces réflexions ont été portées jusqu’à la chapelle, pour un temps de recueillement silencieux, puis de célébration nous rappelant l’Amour et la confiance que Dieu met en l’Homme. Merci au Père BARDET, à Eloïse et à l’Ermitage SAINT WALFROY pour ce beau temps partagé qui nous a permis de mettre des mots sur ce qu’est le BONHEUR POUR CHACUN DE NOUS, avant que nous n’abordions dans le cadre de la prochaine récollection, ce qu’est le BONHEUR AVEC LES AUTRES….