PASTORALE

Au cœur de la ville de Charleville-Mézières, le lycée Saint Paul propose à tous un Projet Pastoral, centré sur les valeurs de l’Évangile.

Projet Pastoral

Par son dynamisme et sa simplicité, le Père Vincent Di Lizzia a donné un souffle véritable à la communauté du Lycée, entraînant dans son sillage bon nombre de jeunes en quête d’Espérance. Proche des lycéens et toujours prêt pour toute forme de dialogue et d’échanges, l’aumônier impulse un Projet Pastoral en plusieurs temps, permettant ainsi à chacun de choisir les propositions qui font le plus « sens » à ses yeux.
Une équipe Pastorale de 6 à 10 adultes accompagne l’aumônier sur le chemin de l’Annonce, ou de la conversion, comme sur celui de l’approfondissement de la Foi et de la préparation aux Sacrements.

« Ces propositions sont toutes gracieuses. Nul n’y est obligé, mais tous y sont invités. »

Temps de Récollection

Chaque semaine, pendant midi, un animateur de l’Equipe Pastorale, propose un « Temps de Parole » à la Chapelle du Lycée. Ce temps permet aux jeunes qui s’y invitent une découverte des Ecritures, ou de figures illustres de l’Evangile, à travers un document, souvent un film ou un extrait de film, à partir duquel le débat s’ouvre.

Chaque mois, le Père vient à la Chapelle célébrer une Eucharistie.

Chaque trimestre, un « Temps de Récollection » permet aux jeunes qui y viennent de se pencher sur un thème :
  • Selon le moment, la réflexion porte sur « S’OUVRIR », à SOI d’abord, aux AUTRES ensuite, à DIEU, enfin.
  • D'autres thèmes sont abordés comme celui de « L’AMOUR », de SOI (un minimum indispensable), des AUTRES ensuite, de DIEU, enfin.

Ces récollections rassemblent des jeunes croyants et non croyants, chrétiens et non chrétiens. La richesse des échanges vient de la diversité des origines et des parcours.
Ces récollections ont lieu à l’extérieur du Lycée, à distance des obligations scolaires, même si les élèves qui s’y rendent savent qu’ils devront rattraper les cours manqués de ce fait.

Chaque année, sur le chemin Pascal, un temps de prière et de confession est proposé, pouvant ouvrir sur le sacrement de Réconciliation.

En plus de ces cheminements, un accompagnement personnalisé est proposé à ceux qui souhaitent s’engager sur un chemin de Foi particulier, intense, profond, lumineux... celui qui les conduira vers les sacrements : Baptême, Confirmation. Cet accompagnement-ci est proposé hors temps-scolaire par le Père de l'établissement.

Liens pratiques

Ré-enchanter l'école

Enseignement Catholique

Journées Diocésaines pour la jeunesse : Lycéens, étudiants et jeunes Pro

À l’appel du Pape François, la Pastorale des Jeunes du diocèse de Reims invitait les lycéens, les étudiants et les jeunes pros à un grand week-end de rassemblement les samedi 12 et dimanche 13 Avril, à l’occasion de la fête des Rameaux, au lycée St Paul à Charleville-Mézières. Près de 200 jeunes ont répondu à l’appel.

Samedi, après l’accueil et un temps d’animation avec les organisateurs et le groupe de musique religieuse pop-rock 'Lux Vivens', tous étaient conviés à un après-midi jalonné de témoignages et d’ateliers avec divers intervenants : 'partir pour servir' avec les Scouts ; 'Foi et travail' avec les Jeunes Pros ; 'la Famille' ; 'les addictions' ; 'vie affective' ; 'Internet et foi' ; 'Science et foi' ... suivi des vêpres dans la chapelle du lycée en compagnie de nos deux Évêques.

Le soir, après une petite marche aux flambeaux à travers les rues du centre ville, une soirée 'Open Church' les attendait à l’église St Remi. Au programme, concert avec 'Lux Vivens', temps d’Adoration et sacrement de réconciliation.

Le lendemain dimanche, les jeunes se sont joints aux paroissiens de St Remi les Monts lors de la procession et de la messe des Rameaux.

Ce fut un beau week-end de joies, de partages et d’échanges !

Cliquez ICI pour un Retour en images (photos et video Corinne Salmon)