BAC TECHNO S.T.M.G

Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

BAC TECHNO S.T.M.G

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective.

Pour qui ?

Pour les élèves demandeurs d’enseignements concrets et dynamiques prenant appui sur des situations réelles et faisant appel à l’utilisation des nouvelles technologies (informatique, Internet, espace numérique de travail..). Pour des élèves intéressés par les problématiques de l’économie, du droit et de la gestion, sans qu’elles soient réduites à de simples notions théoriques.

Pourquoi ?

Pour préparer efficacement des études supérieures porteuses d’emploi. Pour acquérir la méthodologie et la culture adaptées à la poursuite d’études réussies.

Comment ?

  • Science et Gestion : il s’agit d’une approche des sciences sociales (étude du comportement des individus et des groupes), mais aussi de la performance des organisations en matière économique (achats/ventes, marges/coûts, produits/charges, chiffre d’affaire...)
  • Management : Il donne aux élèves une vision du fonctionnement réel des entreprises, des associations et des organisations publiques. Cette matière permet de former les citoyens de demain afin qu'ils comprennent mieux le fonctionnement de l’environnement auquel chaque individu est quotidiennement confronté.
  • Economie Droit : La discipline sensibilise les élèves aux grands enjeux économiques et sociaux en étudiant leurs mécanismes. Le droit permet d'acquérir une culture juridique et d'apprendre à argumenter. Il concourt à faire acquérir aux élèves une pensée rigoureuse, éclairée et autonome.
  • Ressources humaines et communication : C’est l’approche des différents savoirs relatifs à la gestion des ressources humaines (conditions de travail, gestion de carrières, rémunération, climat social…) au travers d’une démarche technologique motivante.
  • Mercatique : C’est l’ensemble des techniques et des actions par lesquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur.
AFFICHER TOUTES LES FILIÈRES