PROJET ÉDUCATIF

« Nous mettons notre énergie et notre foi à ce service »

Notre projet

C’est avec lucidité que nous vous proposons de découvrir notre projet éducatif :

  • Parce que nous croyons que les jeunes de demain ont un avenir à construire et que nous sommes présents aujourd’hui pour les y préparer.
  • Parce que nous croyons aussi qu’au-delà des enseignements et des programmes ils ont besoin d’être accompagnés pour devenir des adultes équilibrés et capables de s’adapter aux changements innombrables qui se dessinent.
  • Parce que les enjeux de demain sont déjà les défis d’aujourd’hui et qu’il nous faut permettre à nos jeunes de les intégrer dans leur mode fonctionnement. Qu’il s’agisse de développement durable, de l’ouverture sur le monde, de la connaissance de l’autre... Le monde de demain appellera des gens neufs pour satisfaire de nouvelles exigences.

Vie scolaire

Le carnet de correspondance est avant tout un outil de communication à la disposition de chacun : parents, enseignants, personnels éducatifs, et élèves. Les moments clés de la vie des élèves y sont répertoriés, ainsi que les absences et les retards. C’est l’occasion de rappeler qu’une bonne scolarité est avant tout une scolarité assidue. Rien de tel que la présence en cours pour aider sa mémoire !
Vous pouvez prendre l’initiative d’’utiliser ce carnet pour nous demander rendez-vous, ou nous transmettre une information.
L'établissement vous propose l'utilisation de l'outil en ligne Ecole Directe pour consulter les notes, informations, absences concernant vos enfants, être en relation directe avec l'établissement... et bien plus encore.

Orientation

Différents paliers d’orientation se présentent au cours d’une scolarité. Ce sont toujours des moments de choix et souvent de stress permettant parfois d’exprimer des désirs, de la joie, parfois hélas aussi porteurs de quelques regrets « ah!... si j’avais su, j’aurais travaillé plus en... »

Pour que ces étapes-clés se passent au mieux les jeunes sont invités à :
  • Réfléchir à leur projet, avant que les impératifs d’orientation ne l’exigent… un projet se mûrit et s’affine...
  • Fréquenter le C.D.I où le professeur documentaliste mettra à leur disposition les documentations correspondant à leur projet...
  • Visiter assidûment le salon du lycéen et de l’étudiant à Lille : compte tenu des conférences proposées cette sortie sur temps scolaire sera offerte aux lycéens des classes de premières et terminales générales et technologiques...
  • Soigner leur dossier scolaire (en particulier dans les matières-clés) où il leur faudra montrer de bons éléments pour être retenus (évaluation scolaire et comportement sont appréciés par les établissements vers lesquels vous demandez à aller !)...

Une offre d'écoute sur mesure...

Parce que l’adolescence est une période de mue pas toujours simple à vivre, le Lycée Saint Paul offre aux élèves qui en ressentent le besoin la possibilité de rencontrer la psychologue de l’établissement. Spécialisée dans l’écoute des ados est appréciée pour sa discrétion (elle est tenue par le secret médical) et son ouverture. Ces rencontres peuvent être épisodiques, ou se renouveler. C’est selon le besoin de chacun. Rendez vous auprès du Conseiller Principal d'Éducation.