PASTORALE

Au cœur de la ville de Charleville-Mézières, le lycée Saint Paul propose à tous un Projet Pastoral, centré sur les valeurs de l’Évangile.

Projet Pastoral

Par son dynamisme et sa simplicité, le Père Vincent Di Lizzia a donné un souffle véritable à la communauté du Lycée, entraînant dans son sillage bon nombre de jeunes en quête d’Espérance. Proche des lycéens et toujours prêt pour toute forme de dialogue et d’échanges, l’aumônier impulse un Projet Pastoral en plusieurs temps, permettant ainsi à chacun de choisir les propositions qui font le plus « sens » à ses yeux.
Une équipe Pastorale de 6 à 10 adultes accompagne l’aumônier sur le chemin de l’Annonce, ou de la conversion, comme sur celui de l’approfondissement de la Foi et de la préparation aux Sacrements.

« Ces propositions sont toutes gracieuses. Nul n’y est obligé, mais tous y sont invités. »

Temps de Récollection

Chaque semaine, pendant midi, un animateur de l’Equipe Pastorale, propose un « Temps de Parole » à la Chapelle du Lycée. Ce temps permet aux jeunes qui s’y invitent une découverte des Ecritures, ou de figures illustres de l’Evangile, à travers un document, souvent un film ou un extrait de film, à partir duquel le débat s’ouvre.

Chaque mois, le Père vient à la Chapelle célébrer une Eucharistie.

Chaque trimestre, un « Temps de Récollection » permet aux jeunes qui y viennent de se pencher sur un thème :
  • Selon le moment, la réflexion porte sur « S’OUVRIR », à SOI d’abord, aux AUTRES ensuite, à DIEU, enfin.
  • D'autres thèmes sont abordés comme celui de « L’AMOUR », de SOI (un minimum indispensable), des AUTRES ensuite, de DIEU, enfin.

Ces récollections rassemblent des jeunes croyants et non croyants, chrétiens et non chrétiens. La richesse des échanges vient de la diversité des origines et des parcours.
Ces récollections ont lieu à l’extérieur du Lycée, à distance des obligations scolaires, même si les élèves qui s’y rendent savent qu’ils devront rattraper les cours manqués de ce fait.

Chaque année, sur le chemin Pascal, un temps de prière et de confession est proposé, pouvant ouvrir sur le sacrement de Réconciliation.

En plus de ces cheminements, un accompagnement personnalisé est proposé à ceux qui souhaitent s’engager sur un chemin de Foi particulier, intense, profond, lumineux... celui qui les conduira vers les sacrements : Baptême, Confirmation. Cet accompagnement-ci est proposé hors temps-scolaire par le Père de l'établissement.

Liens pratiques

Ré-enchanter l'école