OUVERTURE INTERNATIONALE

Perspective d'évolution à l'internationale

T.O.E.I.C

Le Lycée propose aux élèves les plus intéressés par la langue Anglo-Américaine, et par les perspectives d'évolution à l'internationale qu'elle est susceptible d'offrir dans leurs parcours d'études, de préparer le Test T.O.E.I.C, au fil des 3 années de lycée. Outre les apports linguistiques que cette préparation permet de développer, favorisant l'obtention d'excellentes notes au Baccalauréat dans cette langue, le résultat (score) obtenu à ce test constituera un écrit supplémentaire qui viendra s'ajouter en terminale à celui du Bac.

En effet, le T.O.E.I.C est la référence en matière d'évaluation des compétences en langue anglaise. Aujourd'hui, les scores du test T.O.E.I.C sont utilisés et reconnus dans plus de 150 pays dans le monde. Les attestations de résultat fournissent un état des lieux précis et opérationnel des points forts et des axes d'amélioration du candidat, ainsi qu'un niveau C.E.C.R.L et une description des compétences : on distingue deux parties bien différentes lors du T.O.E.I.C : la compréhension et l'expression, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. A l'issue de ces tests qui sont chacun notés sur 495 points, vous obtiendrez une note sur 990, qui correspondra à votre niveau de maîtrise de la langue. A titre d'exemple : les grandes écoles de commerce demandent un score T.O.E.I.C supérieur à 600 points. De nombreuses écoles d'ingénieurs demandent le T.O.E.I.C lors des phases d'admissions.

C'est donc un « plus » indéniable sur un C.V d'étudiant, comme une porte vers des périodes d'études à l'étranger dans le cadre des dispositifs européens (E.R.A.S.M.U.S).

Le test du T.O.E.I.C est une certification standardisée, mondialement réputée, passée chaque année par plus de 5 millions de personne dans le monde.
Alors pensez bien à mettre en avant votre « score TOEIC » sur votre CV !

C.E.R.V.A.N.T.E.S

Le Lycée propose aux élèves les plus intéressés par la langue espagnole, et par les perspectives d'évolution à l'international qu'elle est susceptible d'offrir dans leurs parcours d'études, de préparer les certifications délivrées par l'Institut C.E.R.V.A.N.T.E.S. Outre les apports linguistiques que cette préparation permet de développer, favorisant l'obtention d'excellentes notes au BAC dans cette langue, ce diplôme de compétences viendra s'ajouter en Terminale à celui du BAC. C'est donc un « + » indéniable sur un CV d'étudiant, comme une porte vers des périodes d'études à l'étranger dans le cadre des dispositifs européens (E.R.A.S.M.U.S)
Les Diplômes d'Espagnol DELE sont des diplômes officiels qui attestent de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Ils sont délivrés par l´Instituto Cervantes au nom du Ministère espagnol de l´Éducation, de la Culture et du Sport.
Il existe six niveaux: A1, A2, B1(Inicial), B2(Intermedio), C1 et C2(Superior)

Niveaux de compétences

  • Le DELE Nivel A1 atteste d'une compétence linguistique suffisante pour faire face à des situations de communication simples, les énoncés visant à satisfaire des besoins concrets ou portant sur des sujets très quotidiens.
  • Le DELE Nivel A2 atteste d'une compétence linguistique suffisante pour comprendre des phrases et des expressions fréquement utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles et familliales simples, achats, environnement proche, travail)
  • Le DELE Nivel B1 (Inicial) atteste d'une compétence linguistique suffisante pour comprendre et faire face aux situations les plus habituelles de la vie quotidienne, formuler des demandes et exprimer des besoins dans une langue simple.
  • Le DELE Nivel B2 (Intermedio) atteste d'une compétence linguistique suffisante pour comprendre et faire face aux situations courantes de la vie quotidienne, dans des circonstances normales de communication, n'exigeant pas l'usage d'une langue spécialisée.
  • Le DELE Nivel C1 atteste d'une compétence linguistique permettant de comprendre une grande variété de textes longs et complexes, ainsi que de reconnaître dans ceux-ci des sens implicites. Le locuteur est capable de s'exprimer spontanément et couramment, sans trop devoir chercher ses mots.
  • Le DELE Nivel C2 (Superior) atteste d'une compétence linguistique indispensable pour faire face à des situations exigeant une très bonne maîtrise de la langue ainsi qu'une connaissance des habitudes culturelles qu'elle véhicule.