BAC PRO COMMERCE

Baccalauréat Professionnel Commerce

BAC PRO COMMERCE

C’est un bac professionnel en 3 ans, comprenant chaque année 2 périodes de formation en milieu professionnel de 3 à 4 semaines chacune, selon les années. Cela permet aux jeunes d’expérimenter les métiers de la grande distribution et des commerces spécialisés, selon leurs centres d’intérêt : du secteur prêt à porter aux produits multimédias.

Ils y approfondiront tous les aspects du métier découverts en cours, de la réception des colis, à l’accueil et l’information du client, en passant par l’animation du magasin selon la saisonnalité des évènements qui ponctuent l’année commerciale. Après le BAC ils pourront poursuivre vers des BTS pour devenir manager ou commercial.

Pour qui ?

Pour les élèves demandeurs d’enseignements concrets et dynamiques prenant appui sur des situations réelles de la relation aux clients et aux usagers et faisant appel à l’utilisation des nouvelles technologies (internet, intranet...)

Pourquoi ?

Pour rentrer dans la vie active comme employé(e) de commerce ou pour préparer efficacement des études supérieures en BTS, IUT et Licence Pro.

Comment ?

  • Vendre : centrée sur la relation client en unité commerciale, « Vendre » inclut les savoir-faire à développer en face à face ou à distance pour la vente de produits, qu’il s’agisse de biens ou de services (associés ou non). Tous les fondamentaux en communication sont acquis, favorisé par des jeux de rôle dans un espace doté de mobilier et d’équipements appropriés (caméscope, vidéo...)
  • Gérer : approvisionner et réassortir, gérer les produits dans l’espace de vente, participer à la gestion de l’unité commerciale, sont les bases de la gestion du point de vente. Ces notions, pour le baccalauréat professionnel, se complexifient en introduisant l’analyse des résultats, des conséquences générées par tel comportement ou telle action, la demande de propositions, d’améliorations ou de prise de décisions. Par ailleurs, l’utilisation de l’informatique de gestion entre dans le champ de compétences de l’employé commercial.
  • Animer : favoriser les achats d’impulsion, préparer une action promotionnelle ou une action d’animation, en assurer la mise en oeuvre, informer la clientèle ou évaluer la qualité des actions entreprises, sont les opérations à réaliser en pleine responsabilité à la fin de la formation. Par ailleurs, il est systématiquement demandé à l’élève de réfléchir aux améliorations à proposer, de faire des suggestions ou de justifier les choix effectués.
  • Pour des élèves motivés par la vente dans tout type d’unité commerciale : chaque année scolaire, deux périodes de formation de 3 à 4 semaines en milieu professionnelle les placeront en situation réelle avec la clientèle.
AFFICHER TOUTES LES FILIÈRES

Évenements associés à cette rubrique