ACTUALITÉS GLOBALES

Être informé des évenements de l'établissement en temps réel


ACTUALITÉS C.D.I U.N.S.S

SCIENCE FACTOR, direction Paris pour un KICK OFF…

11/10/2021

Carla et Maé, lauréate du concours SCIENCE FACTOR 2021 dans la  catégorie « lycée », ont été invitées jeudi 07 octobre à un KICK OFF ; ce rendez-vous leur donnera l’opportunité de concrétiser leur projet CARMA, à savoir une borne interactive associée à une application au service des plus démunis.

Premier rendez-vous le matin à l’Accor Aréna de Bercy où Pascal Lagarde, directeur Exécutif BPI France (Direction de l'International, de la Stratégie, des Etudes et du Développement) les a accueillies à l’évènement  « BIG2021 » ; il a pu découvrir  l’esprit « entrepreneur » et conquérant des jeunes, il a  pu se rendre compte que Science Factor  révélait les talents de demain et que leurs projets ingénieux, au service des besoins sociétaux, avaient du sens.

Ce fut ensuite l’occasion de rencontrer un expert de BPI France, de lui présenter le projet CARMA et d’échanger sur les perspectives de concrétisation.

L’après-midi, Claude Roiron (Déléguée à l’Egalité Filles/Garçons au Ministère de l’Education Nationale) , Arnaud Cossart (Conseiller CSTI chez Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse) et Judith Klein (Cheffe du Bureau de l'égalité et de la lutte contre les discriminations) , ont félicité  les jeunes et les ont encouragés dans leur démarche et ont mis en avant l’innovation citoyenne et l’égalité filles-garçons comme des valeurs fortes du ministère.

Les équipes accompagnées par Science Factor depuis plus d’un an, ont pu montrer l’avancement de leur projet :

  • Epi’Help : bracelet capable de détecter les crises d’épilepsie
  • In’eau : détecteur d’inondation
  • PLEM_Concept : récupérer et utiliser l’énergie thermique perdue

 Ces jeunes ont ensuite expliqué qu’elles étaient les clés de la réussite dans cette démarche de projet. Ils ont enfin raconté leur expérience à l’Elysée puisqu’ils ont eu la chance de présenter leur projet à Brigitte MACRON.

Carla et Maé, ont pu échanger avec certains groupes et se sont mises au travail avec un « parrain » qui les accompagnera ; il s’agit de Jean- Pascal Derumier, Consultant, essayiste et citoyen engagé dans la transition économique, sociale et environnementale des territoires et des organisations.

Des rencontres régulières sont programmées afin de faire avancer le projet.

Encore félicitations à Carla et Maé pour leur investissement et rendez-vous, nous l’espérons tous, à l’Elysée en mars pour présenter leur projet et son avancement.

 

Vie privée et protection des données : accepter les cookies et les conditions générales d'utilisation du site ?

ACCEPTER REFUSER