ACTUALITÉS GLOBALES

Être informé des évenements de l'établissement en temps réel

Page 1 / 34

Journée de récollection du 25 novembre 2021

30/11/2021

Le jeudi 25 novembre, 23 élèves issus de toutes les classes et tous les niveaux et leurs accompagnateurs ont été accueillis au Carmel de la Fontaine Olive.

La matinée, froide mais ensoleillée, a débuté par une marche propice aux échanges et à la découverte d’un magnifique environnement, avant de rejoindre le site de la communauté situé au cœur de la forêt ardennaise.

Après une petite pause bien méritée, les élèves ont échangé en petits groupes sur le thème de l’année « l’Espérance », puis se sont retrouvés pour participer à la célébration de la messe en présence des sœurs et de paroissiens.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers, avec la découverte du quotidien des Carmélites et la réalisation de deux couronnes de l’Avent offertes à la communauté en remerciement de leur accueil, de leur gentillesse et de leur disponibilité.

Après une année compliquée, cette journée fut un moment de ressourcement pour tous.

Un grand merci pour ce temps de partage et d’échanges !

Eco-délégués

29/11/2021

Aujourd’hui, nous avons pu commencer notre projet d’éco délégués avec la participation de 8 élèves au départ et d’autres se sont rajoutés au fur et à mesure lorsqu’il fallait déraciner quelques plantations.

Nous avons travaillé dans le Jardin de Marie pour cacher les poubelles ainsi que dans l’un des bosquets et différents bacs de la cour. Nous y avons installé quelques fleurs et plantes.

Compte-rendu de la commission restauration du 14.10.21

16/11/2021

934-commission restauration.pdf ( 0.2Mo)

Remise des diplomes

21/10/2021

Après une année compliquée, nous avons enfin pu nous réunir pour la cérémonie de remise des diplômes. Le samedi 9 octobre 2021 après-midi. Beaucoup d’anciens élèves ont répondu présents, contents de retrouver leurs camarades et de revoir leurs professeurs. A l’issue de la cérémonie nous nous sommes retrouvés pour un temps de convivialité offert par l’association des parents d’élèves. Merci aux membres de l’A.P.E.L pour leur investissement, ainsi qu’aux enseignants et au personnel présents.

Octobre Rose

21/10/2021

Aujourd'hui le lycée soutenait la recherche contre le cancer du sein, chacun devait mettre une petite touche de rose dans sa tenue vestimentaire. L'idée a bien été suivie !

Merci aux participants

SCIENCE FACTOR, direction Paris pour un KICK OFF…

11/10/2021

Carla et Maé, lauréate du concours SCIENCE FACTOR 2021 dans la  catégorie « lycée », ont été invitées jeudi 07 octobre à un KICK OFF ; ce rendez-vous leur donnera l’opportunité de concrétiser leur projet CARMA, à savoir une borne interactive associée à une application au service des plus démunis.

Premier rendez-vous le matin à l’Accor Aréna de Bercy où Pascal Lagarde, directeur Exécutif BPI France (Direction de l'International, de la Stratégie, des Etudes et du Développement) les a accueillies à l’évènement  « BIG2021 » ; il a pu découvrir  l’esprit « entrepreneur » et conquérant des jeunes, il a  pu se rendre compte que Science Factor  révélait les talents de demain et que leurs projets ingénieux, au service des besoins sociétaux, avaient du sens.

Ce fut ensuite l’occasion de rencontrer un expert de BPI France, de lui présenter le projet CARMA et d’échanger sur les perspectives de concrétisation.

L’après-midi, Claude Roiron (Déléguée à l’Egalité Filles/Garçons au Ministère de l’Education Nationale) , Arnaud Cossart (Conseiller CSTI chez Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse) et Judith Klein (Cheffe du Bureau de l'égalité et de la lutte contre les discriminations) , ont félicité  les jeunes et les ont encouragés dans leur démarche et ont mis en avant l’innovation citoyenne et l’égalité filles-garçons comme des valeurs fortes du ministère.

Les équipes accompagnées par Science Factor depuis plus d’un an, ont pu montrer l’avancement de leur projet :

• Epi’Help : bracelet capable de détecter les crises d’épilepsie
  • In’eau : détecteur d’inondation
  • PLEM_Concept : récupérer et utiliser l’énergie thermique perdue

Ces jeunes ont ensuite expliqué qu’elles étaient les clés de la réussite dans cette démarche de projet. Ils ont enfin raconté leur expérience à l’Elysée puisqu’ils ont eu la chance de présenter leur projet à Brigitte MACRON.

Carla et Maé, ont pu échanger avec certains groupes et se sont mises au travail avec un « parrain » qui les accompagnera ; il s’agit de Jean- Pascal Derumier, Consultant, essayiste et citoyen engagé dans la transition économique, sociale et environnementale des territoires et des organisations.

Des rencontres régulières sont programmées afin de faire avancer le projet.

Encore félicitations à Carla et Maé pour leur investissement et rendez-vous, nous l’espérons tous, à l’Elysée en mars pour présenter leur projet et son avancement.

Sortie VTT de St Laurent

27/09/2021