ACTUALITÉS GLOBALES

Être informé des évenements de l'établissement en temps réel


ACTUALITÉS C.D.I U.N.S.S
Page 1 / 32

BAC 2021

24/08/2021

Félicitations à Carla et Maë, lauréates du concours national « SCIENCE FACTOR »

09/07/2021

Flore, Maryne, Thomas, Eloy, Jade, Soline, Ilona, Alexis, Gabrielle, Ludovic ont un dénominateur commun avec Carla et Maë ; ils ont eu tous et toutes l’envie de trouver des solutions pour améliorer notre quotidien. De par leur volonté, leur pugnacité, ils ont su imaginer des projets citoyens novateurs, ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Ils se sont distingués au concours national SCIENCE FACTOR puisqu’ils se sont, non sans une certaine fierté, hisser en finale. Chaque groupe, piloté par une demoiselle a dû faire la promotion de leur projet pour obtenir un certain nombre de votes et parvenir à leurs fins.

Le plus difficile attendait chaque jeune puisqu’il fallait alors convaincre un jury de professionnels au Ministère dans la capitale parisienne ; il fallait donc préparer des auditions !

Cela constituait tout un travail sur soi pour présenter le projet, convaincre, et affronter ses appréhensions.

Petite rétrospective…

Depuis 2016, ce fut une belle réussite !

En effet, en 2016, Flore, Maryne, Thomas et Eloi- sous la dénomination « PEOPLE CONNECT » remportent le prix « coup de cœur » ; le jury a apprécié le projet, il s’agissait d’un flash code que l’on plaçait sur la table d’un restaurant et grâce à son smartphone, on pouvait commander son repas, ses boissons, connaître les allergènes et bien sûr régler… des rencontres avec le PDG de l’entreprise SAGEMCOM ont eu lieu pour envisager le dépôt d’un brevet. Mais en vain…

En 2018, Jade, Soline, Ilona et Alexis remportent le concours dans la catégorie NUMERIQUE avec le projet « Au potager d’à côté ». A Angoulême, Virginie BRONCY, a sorti pratiquement simultanément, une plateforme similaire ; un partenariat s’est opéré pour la promouvoir dans les Ardennes. Voici le lien si vous voulez acheter ou vendre des surplus de jardin https://www.lepotagerdacote.fr/ .

Gabrielle et Ludovic, quant à eux, ont bien défendu leur projet mais n’ont pas remporté le concours ; ce fut tout de même une riche expérience.

Et en septembre 2020…

Le concours a une nouvelle fois été proposé aux élèves de 2nde. Malgré le contexte sanitaire particulier, le CDI a encore été le point de chute de deux élèves de 2nde 5. Carla et Maë nous ont proposé un nouveau projet que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien suivant  https://www.youtube.com/watch?v=5y6UhKjDnRU

Le 26 mai 2021, la présidente du jury, Mme SCHMUCK annonçait les lauréats de la nouvelle édition, dans la catégorie LYCEE https://www.youtube.com/watch?v=mAg_FNvLGl8  (à partir de 1h21 minutes pour le prix lycée). Le groupe « CARMA » , nom choisi pour sa double signification, (notamment le mélange des 2 prénoms pour montrer le super travail d’équipe de Carla et Maë), décroche le 1er prix avec leur projet de borne interactive utile aux plus démunis. Une grande fierté pour tous, un aboutissement puisque le parcours a été long, de la recherche d’un projet novateur, en passant par les phases d’illustration par une petite vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=IKFqDaUixYA , de promotion notamment sur différents médias (radio et journaux), de conception d’un prototype (avec l’aide de Laura, une étudiante en école d’ingénieur à Annecy, un grand merci à elle), de préparation aux auditions (en distanciel, le contexte sanitaire n’ayant pas permis de se rendre à Paris)...

Aujourd’hui, Carla et Maë sont à la recherche de partenaires pour essayer de concrétiser leur projet.

Pour conclure, nous pouvons renouveler nos félicitations à Carla et Maë et remercier toutes les personnes qui les ont aidées, soutenues, notamment Isabelle SCHMOLINSKI, professeur documentaliste qui a été de tous les instants et Fabrice THOMAS (professeur de Physique-Chimie) pour leur accompagnement.

Rendez-vous en septembre prochain si vous êtes porteur d’un projet novateur.

Baptême de Coleen le dimanche 20 juin en l'église de Château Regnault.

24/06/2021

C'est ce Dimanche 20 juin que Coleen, une élève de seconde, a reçu le Baptême par le Père Slawek, en l'église de Château Regnault.

Elle était accompagnée de son amie Charlotte qui est sa marraine.

Nous avons vécu une très belle cérémonie !

 

Baptême de Coleen le dimanche 20 juin en l'église de Château Regnault.

31/05/2021

Bonjour à tous !

 J'ai la Joie de vous annoncer le Baptême de Coleen, l'une de nos élèves de Seconde que j'ai la chance de retrouver chaque vendredi depuis la rentrée pour préparer ce Sacrement. Elle sera accompagnée de son amie Charlotte qui sera sa marraine.

En effet, nous sommes allées toutes les trois à l'Eucharistie célébrée hier en l'église de Château Regnault pour y retrouver le prêtre de leur Paroisse de Bogny, le Père Slawek, afin de définir la date de cette fête. 

 Ce sera donc le dimanche 20 juin à 10h30 en l'église de Château Regnault.

 Le Père Slawek nous a chaleureusement accueillies, alors qu'il était pourtant très occupé au milieu des Professions de Foi du secteur et d'un Baptême. 

Charlotte et Coleen poursuivront leur route à la rentrée prochaine puisqu'elles recevront la Première des Communions en début d'année scolaire.

 C'est une heureuse source de renouvellement de notre Foi que de pouvoir la transmettre aux jeunes qui nous sont confiés, c'est pourquoi j'ai voulu vous partager cette bonne nouvelle qui vient clore une année très peu active en Pastorale, bien malgré nous...mais des jours meilleurs se profilent à l'horizon pour reprendre les activités des années précédentes dès que nous le pourrons.

 Bon dimanche à tous, avec le Père, le Fils et le Saint Esprit puisque nous fêtons aujourd'hui la Sainte Trinité !

 Isabelle LAWSON

le Dimanche des Rameaux

29/03/2021

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

Un Rameau a été posé dans les mains de notre Vierge Marie

Les performances des Lycées dans une année COVID

19/03/2021

PORTES OUVERTES VIRTUELLES

17/02/2021

Page 1 / 32