PASTORALE

Le Lycée Saint Paul, comme tout établissement catholique propose l’annonce de l’Evangile à travers ses activités Pastorales

L'ANIMATION PASTORALE

Parce que nous savons que les lycéens sont en train de dessiner le parcours qui sera celui de leur vie, avec ses variations, si nécessaire, qu’ils sont des adultes en devenir, qui se cherchent, et qu’ils sont capables de faire oeuvre de discernement pour bâtir ce chemin, le lycée Saint Paul, leur propose une annonce de l’Evangile, adaptée à cette maturité et à la nécessité qui se dessine à cet âge de s’interroger en vérité sur leurs choix spirituels profonds.

Pour cela, différentes propositions leur sont faites, auxquelles ils sont libres d’adhérer à différents moments de leur scolarité. Ces propositions sont ouvertes à TOUS, croyants et non croyants. (cf. calendrier)

Parce que le Lycée est une Communauté de vie et de valeurs partagées, 2 célébrations par an rassemblent l’ensemble de cette communauté, croyante ou non croyante, en un coeur uni autour de 2 temps particuliers de l’année :

  • Noël et le temps de l’Avent qui le précède (au 1er trimestre)
  • Fin d’année, pour entourer ceux qui passent prochainement leurs examens et souhaiter tous ensemble une belle réussite à ceux qui poursuivent leurs études ailleurs l’année suivante.

Pour vivre ces temps en totale communauté, ces 2 temps sont obligatoires pour tous.


CALENDRIER

Septembre : Messe de rentrée

Par trimestre : Des Recollections

Des célébrations :

Fin novembre : temps de l'Avent
Fin Mai : célébration de fin d'année

Au fil de l'année :

Des temps d'échange, de partage, de foi, de joie, des rassemblements

  • R... Retrait du Lycée et des activités ordinaires
  • E... Exclure les portables et les écouteurs
  • C... Chercher Dieu durant la journée
  • O... Oublier les clans, les mesquineries d’adolescents
  • L... Libérer mon esprit pour échanger et dialoguer en vérité
  • L... Libérer mon cœur pour prier
  • E... Ecouter et faire silence
  • C... Chercher à rencontrer, à se mélanger
  • T... Travailler à la fraternité
  • I... Imaginer ma Vie avec Jésus au centre
  • O... Ouvrir mon être à l’inattendu
  • N... Nourrir ma foi

Notre projet d’animation pastorale est un ancrage au service de tous et dans le respect de chacun.

Nous croyons qu’il peut constituer un phare pour tout l’établissement et que chacun selon ce qu’il est, peut le vivre dans l’enthousiasme.

recollection

ANNONCER

Notre établissement catholique d’enseignement, est ouvert à tous, avec la conviction que Dieu habite dans le cœur de tout homme. A l’image de Jésus, il cherche à vivre et annoncer la joie de l’Evangile. : lors de l’inscription des jeunes, dans la façon et la manière d’enseigner, d’être et d’étudier, de se respecter, de porter une attention bienveillante aux plus petits comme aux plus grands.

Lors de la journée des portes ouvertes, la pastorale est présentée dans une des salles du lycée. La chapelle est également visitée lors du parcours de découverte. Dans tout le lycée, et spécialement à l’aumônerie, la vie pastorale permet, au nom du Christ d’accueillir, d’écouter et d’échanger, d’être attentifs aux aspirations des jeunes. La découverte de l’Evangile est proposée dans les récollections, et les différents supports de communication.

« Le Christ est l’image du Dieu invisible » (Colossiens 1,15)

CÉLÉBRER

Notre établissement catholique d’enseignement, riche des parcours qu’il offre aux jeunes, constitue une communauté qui se construit dans le respect des différences et des richesses de chacun. Cette construction se vit d’une part au quotidien et d’autre part lors de rassemblements de tout l’établissement. A l’écoute de la Bonne Nouvelle certains peuvent approfondir en :

  • célébrant l’eucharistie dans la chapelle
  • vivant des temps réguliers de prière à la chapelle et en ayant le désir de proposer d’autres temps de partages : veillées, Alpha-jeunes, ...
  • s’associant aux temps forts de l’Eglise diocésaine : messe de rentrée, pèlerinages (Lourdes,), rassemblements de jeunes (Taizé, Week-end des Rameaux, JMJ, ...)
  • préparant et célébrant les baptêmes, le sacrement du pardon, la première communion, la confirmation.
« Nous nous sommes librement adressés à vous, notre cœur s’est grand ouvert. Vous n’êtes pas à l’étroit chez nous » (2. Cor 6,11-12)

TÉMOIGNER

Notre établissement catholique d’enseignement, de par sa mission, témoigne des richesses que Dieu a déposées, dans le cœur de toutes personnes, jeunes et adultes.
Nous témoignons notre joie dans le vivre ensemble, l’accompagnement et la croissance des jeunes. La transmission de la foi nous rend heureux par les moments festifs et de partage qui en sont la trace.

Aimer c’est laisser la place aux autres dans notre cœur, accueillir sans jugement les paroles des autres, se donner sans limite. Nous accueillons les jeunes pour les voir grandir et s’épanouir, à l’écoute de leurs talents comme de leurs difficultés, avec patience et bienveillance. Nous leur proposons des lieux d’écoute et de dialogue, pour privilégier la paix du cœur, le réconfort et la réconciliation. Nous souhaitons les accompagner avec générosité, afin que la bonté de chacun soit révélée.

Nous traversons avec eux les épreuves en fidélité à l’Evangile et les richesses qui nous sont données.

« Que les hommes prient en élevant les mains, saintement, sans colère ni dispute » (1. Timothée 2,8)

SERVIR

Dans l’accompagnement quotidien des jeunes, la communauté éducative a à cœur de soutenir et de faire grandir chaque jeune tout au long de son parcours au lycée, afin qu’il devienne vraiment homme, et bon, au regard de Dieu. Nous sommes tous appelés à « servir, et non pas être servis. »

Au-delà des différences naturelles entre les jeunes, notre établissement cherche humblement à soutenir chacun dans ses forces et ses fragilités.
Nous avons la volonté d’abolir les barrières, et de permettre une entraide entre les élèves.

« S’il me manque l’amour, je ne suis rien … L’amour ne passera jamais » (1. Corinthiens 13,3&8)

Liens pratiques

Ré-enchanter l'école

Enseignement Catholique

Célébration du 23 mai 2014


Aujourd’hui, alors, même que je m’adresse à chacun de vous, ce que je vais dire va prendre encore plus de sens pour ceux qui vont passer des examens sous peu, voire nous quitter pour des études supérieures…

Dans le livre de la Bible, il y a un texte que l’on appelle l’Ecclésiaste. Il est long, et je ne vous l’infligerai pas. Mais je vais en extraire un verset :
« il y a un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; . .
Aujourd’hui, nous pourrions dire aussi, comme dans l’Ecclésiaste, il y a un temps pour vivre au lycée et un temps pour le quitter, un temps pour étudier, travailler, réviser… (C’est celui qui vous attend jusqu’au mois de juillet !!), et un temps pour se réjouir – ce que nous espérons tous – ou un temps pour regretter –ce que nous regretterions aussi -.

Pour éviter ces regrets, soyez convaincus de ceci :
Dieu ne travaille pas à votre place, il vous accompagne dans votre travail.
Dieu ne passera pas les épreuves à votre place. Il vous soutiendra pour le faire
Dieu ne traite pas les résultats de l’application POSTBAC. Il éclaire les choix de ceux qui le font.
En clair, Dieu n’est pas là pour gommer les difficultés. Ces difficultés sont ce qui vous fait grandir. En revanche votre foi dans le Seigneur vous soutiendra toujours, elle vous donnera confiance en vous et vous accompagnera au cœur de ces mêmes difficultés pour vous apporter la sérénité et le discernement nécessaires au moment voulu.

Soyez forts de ces convictions, et les difficultés – qui existent normalement parce que ce sont celles de la vie – vous apparaîtront enfin pour ce qu’elles sont : des occasions de montrer vos talents, mais aussi parfois des occasions de vous questionner sur la voie que vous avez choisie. Vous convient-elle ? Devez-vous persévérer ?


Aussi, si vous quittez ce lycée …
 avec la certitude qu’au terme de ces années vous avez été dotés d’outils méthodologiques et de façons de travailler qui vous serviront à l’avenir… alors, nous serons contents,
 avec la certitude que vous êtes riches de valeurs profondes, que vous êtes porteurs de respect, d’amitié et d’amour, … alors, nous serons heureux,
 avec la certitude que la liberté qui vous sera donnée dans la suite de votre parcours est bien la vôtre, que vous en êtes responsables et qu’il vous appartient d’en faire bon usage… alors, nous serons ravis.
 avec la certitude que le Seigneur vous aime, inconditionnellement, tels que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts, beaucoup mieux et plus que tout ce que nous avons pu vous manifester, nous qui ne sommes que des humains, …, alors, nous serons comblés.

Le Pape François aux JMJ de RIO a dit : « Chers jeunes, laissez-vous faire par la force de l'amour de Dieu ; laissez faire cet amour pour vaincre la tendance à vous replier sur vous-mêmes, chacun replié sur ses propres problèmes et sur ses propres habitudes. Ayez le courage de « partir », de sortir de vous-mêmes pour « aller » à la rencontre des autres et les guider vers la rencontre avec Dieu. »
Alors…. à vous qui avez grandi au cœur de ce lycée, entourés d’équipes éducatives, pédagogiques et administratives qui vous sont aidés, et soutenus… à vous qui avez reçu de ces mêmes équipes, des enseignements, mais aussi la confiance en vous, en vos capacités mais aussi la foi, à vous, je dis : « Allez ! » « Soyez confiants et fiers ! » « Soyez porteurs des valeurs que vous avez reçues et diffusez-les ». « Allez ! N’ayez pas peur ! » « Allez ! » « Rayonnez de ce qui vous a été donné et devenez les femmes et les hommes que vous méritez d’être ! »


Allez ! N’ayez pas peur !


Frédérique DRUMEL
Directeur Académique

Vie privée et protection des données : accepter les cookies et les conditions générales d'utilisation du site ?

ACCEPTER REFUSER