PASTORALE

Au cœur de la ville de Charleville-Mézières, le lycée Saint Paul propose à tous un Projet Pastoral, centré sur les valeurs de l’Évangile.

Projet Pastoral

Par son dynamisme et sa simplicité, le Père Vincent Di Lizzia a donné un souffle véritable à la communauté du Lycée, entraînant dans son sillage bon nombre de jeunes en quête d’Espérance. Proche des lycéens et toujours prêt pour toute forme de dialogue et d’échanges, l’aumônier impulse un Projet Pastoral en plusieurs temps, permettant ainsi à chacun de choisir les propositions qui font le plus « sens » à ses yeux.
Une équipe Pastorale de 6 à 10 adultes accompagne l’aumônier sur le chemin de l’Annonce, ou de la conversion, comme sur celui de l’approfondissement de la Foi et de la préparation aux Sacrements.

« Ces propositions sont toutes gracieuses. Nul n’y est obligé, mais tous y sont invités. »

Temps de Récollection

Chaque semaine, pendant midi, un animateur de l’Equipe Pastorale, propose un « Temps de Parole » à la Chapelle du Lycée. Ce temps permet aux jeunes qui s’y invitent une découverte des Ecritures, ou de figures illustres de l’Evangile, à travers un document, souvent un film ou un extrait de film, à partir duquel le débat s’ouvre.

Chaque mois, le Père vient à la Chapelle célébrer une Eucharistie.

Chaque trimestre, un « Temps de Récollection » permet aux jeunes qui y viennent de se pencher sur un thème :
  • Selon le moment, la réflexion porte sur « S’OUVRIR », à SOI d’abord, aux AUTRES ensuite, à DIEU, enfin.
  • D'autres thèmes sont abordés comme celui de « L’AMOUR », de SOI (un minimum indispensable), des AUTRES ensuite, de DIEU, enfin.

Ces récollections rassemblent des jeunes croyants et non croyants, chrétiens et non chrétiens. La richesse des échanges vient de la diversité des origines et des parcours.
Ces récollections ont lieu à l’extérieur du Lycée, à distance des obligations scolaires, même si les élèves qui s’y rendent savent qu’ils devront rattraper les cours manqués de ce fait.

Chaque année, sur le chemin Pascal, un temps de prière et de confession est proposé, pouvant ouvrir sur le sacrement de Réconciliation.

En plus de ces cheminements, un accompagnement personnalisé est proposé à ceux qui souhaitent s’engager sur un chemin de Foi particulier, intense, profond, lumineux... celui qui les conduira vers les sacrements : Baptême, Confirmation. Cet accompagnement-ci est proposé hors temps-scolaire par le Père de l'établissement.

Liens pratiques

Ré-enchanter l'école

Enseignement Catholique

Célébration du 23 mai 2014


Aujourd’hui, alors, même que je m’adresse à chacun de vous, ce que je vais dire va prendre encore plus de sens pour ceux qui vont passer des examens sous peu, voire nous quitter pour des études supérieures…

Dans le livre de la Bible, il y a un texte que l’on appelle l’Ecclésiaste. Il est long, et je ne vous l’infligerai pas. Mais je vais en extraire un verset :
« il y a un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; . .
Aujourd’hui, nous pourrions dire aussi, comme dans l’Ecclésiaste, il y a un temps pour vivre au lycée et un temps pour le quitter, un temps pour étudier, travailler, réviser… (C’est celui qui vous attend jusqu’au mois de juillet !!), et un temps pour se réjouir – ce que nous espérons tous – ou un temps pour regretter –ce que nous regretterions aussi -.

Pour éviter ces regrets, soyez convaincus de ceci :
Dieu ne travaille pas à votre place, il vous accompagne dans votre travail.
Dieu ne passera pas les épreuves à votre place. Il vous soutiendra pour le faire
Dieu ne traite pas les résultats de l’application POSTBAC. Il éclaire les choix de ceux qui le font.
En clair, Dieu n’est pas là pour gommer les difficultés. Ces difficultés sont ce qui vous fait grandir. En revanche votre foi dans le Seigneur vous soutiendra toujours, elle vous donnera confiance en vous et vous accompagnera au cœur de ces mêmes difficultés pour vous apporter la sérénité et le discernement nécessaires au moment voulu.

Soyez forts de ces convictions, et les difficultés – qui existent normalement parce que ce sont celles de la vie – vous apparaîtront enfin pour ce qu’elles sont : des occasions de montrer vos talents, mais aussi parfois des occasions de vous questionner sur la voie que vous avez choisie. Vous convient-elle ? Devez-vous persévérer ?


Aussi, si vous quittez ce lycée …
 avec la certitude qu’au terme de ces années vous avez été dotés d’outils méthodologiques et de façons de travailler qui vous serviront à l’avenir… alors, nous serons contents,
 avec la certitude que vous êtes riches de valeurs profondes, que vous êtes porteurs de respect, d’amitié et d’amour, … alors, nous serons heureux,
 avec la certitude que la liberté qui vous sera donnée dans la suite de votre parcours est bien la vôtre, que vous en êtes responsables et qu’il vous appartient d’en faire bon usage… alors, nous serons ravis.
 avec la certitude que le Seigneur vous aime, inconditionnellement, tels que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts, beaucoup mieux et plus que tout ce que nous avons pu vous manifester, nous qui ne sommes que des humains, …, alors, nous serons comblés.

Le Pape François aux JMJ de RIO a dit : « Chers jeunes, laissez-vous faire par la force de l'amour de Dieu ; laissez faire cet amour pour vaincre la tendance à vous replier sur vous-mêmes, chacun replié sur ses propres problèmes et sur ses propres habitudes. Ayez le courage de « partir », de sortir de vous-mêmes pour « aller » à la rencontre des autres et les guider vers la rencontre avec Dieu. »
Alors…. à vous qui avez grandi au cœur de ce lycée, entourés d’équipes éducatives, pédagogiques et administratives qui vous sont aidés, et soutenus… à vous qui avez reçu de ces mêmes équipes, des enseignements, mais aussi la confiance en vous, en vos capacités mais aussi la foi, à vous, je dis : « Allez ! » « Soyez confiants et fiers ! » « Soyez porteurs des valeurs que vous avez reçues et diffusez-les ». « Allez ! N’ayez pas peur ! » « Allez ! » « Rayonnez de ce qui vous a été donné et devenez les femmes et les hommes que vous méritez d’être ! »


Allez ! N’ayez pas peur !


Frédérique DRUMEL
Directeur Académique