PASTORALE

Au cœur de la ville de Charleville-Mézières, le lycée Saint Paul propose à tous un Projet Pastoral, centré sur les valeurs de l’Évangile.

Projet Pastoral

Par son dynamisme et sa simplicité, le Père Vincent Di Lizzia a donné un souffle véritable à la communauté du Lycée, entraînant dans son sillage bon nombre de jeunes en quête d’Espérance. Proche des lycéens et toujours prêt pour toute forme de dialogue et d’échanges, l’aumônier impulse un Projet Pastoral en plusieurs temps, permettant ainsi à chacun de choisir les propositions qui font le plus « sens » à ses yeux.
Une équipe Pastorale de 6 à 10 adultes accompagne l’aumônier sur le chemin de l’Annonce, ou de la conversion, comme sur celui de l’approfondissement de la Foi et de la préparation aux Sacrements.

« Ces propositions sont toutes gracieuses. Nul n’y est obligé, mais tous y sont invités. »

Temps de Récollection

Chaque semaine, pendant midi, un animateur de l’Equipe Pastorale, propose un « Temps de Parole » à la Chapelle du Lycée. Ce temps permet aux jeunes qui s’y invitent une découverte des Ecritures, ou de figures illustres de l’Evangile, à travers un document, souvent un film ou un extrait de film, à partir duquel le débat s’ouvre.

Chaque mois, le Père vient à la Chapelle célébrer une Eucharistie.

Chaque trimestre, un « Temps de Récollection » permet aux jeunes qui y viennent de se pencher sur un thème :
  • Selon le moment, la réflexion porte sur « S’OUVRIR », à SOI d’abord, aux AUTRES ensuite, à DIEU, enfin.
  • D'autres thèmes sont abordés comme celui de « L’AMOUR », de SOI (un minimum indispensable), des AUTRES ensuite, de DIEU, enfin.

Ces récollections rassemblent des jeunes croyants et non croyants, chrétiens et non chrétiens. La richesse des échanges vient de la diversité des origines et des parcours.
Ces récollections ont lieu à l’extérieur du Lycée, à distance des obligations scolaires, même si les élèves qui s’y rendent savent qu’ils devront rattraper les cours manqués de ce fait.

Chaque année, sur le chemin Pascal, un temps de prière et de confession est proposé, pouvant ouvrir sur le sacrement de Réconciliation.

En plus de ces cheminements, un accompagnement personnalisé est proposé à ceux qui souhaitent s’engager sur un chemin de Foi particulier, intense, profond, lumineux... celui qui les conduira vers les sacrements : Baptême, Confirmation. Cet accompagnement-ci est proposé hors temps-scolaire par le Père de l'établissement.

Liens pratiques

Ré-enchanter l'école

Enseignement Catholique

AVENT

En ce mercredi 5 décembre à l’église SAINT REMI,
le Lycée SAINT PAUL était réuni pour célébrer de début de l’AVENT
Il y en avait pour… tous les goûts :
Pour le cœur… Pour les oreilles… Pour les yeux… Pour les papilles…



En effet, l’équipe Pastorale coordonnée pour cette célébration par le Père Di Lizia, épaulé par Johan, avait prévu un moment à la fois recueilli et festif, un temps qui nous rassemble et nous ouvre sur le monde, un temps de prière et le louange, un temps de réflexion sur l’Amour et l’Attente et l’Espoir…

Après un mot d’ouverture de Monsieur Homehr, le chef d’Etablissement, le Père Di Lizia a rappelé l’importance de ce temps d’attente qui précède Noël, à une époque où les moyens de communication ne nous apprennent plus la Patience… mais incitent au contraire de plus en plus à exiger la satisfaction immédiate des désirs…

Pour nous faire patienter dans le recueillement et l’écoute, Samuel nous a bercé au son du steel-tongue-drum, qu’il avait sur les genoux.

Certains membres de l’équipe Pastorale sont venus témoigner de ce que pour eux était ce temps d’attente, et de Patience, en particulier lorsqu’il précède la naissance d’un enfant…

Pendant ce temps, des images des préparatifs de Noël venus du monde entier défilaient sous les yeux : temps de fête sous tous les climats des deux hémisphères…

Johanna et Pauline nous ont émus avec les deux chants choisis qui reflétaient chacun la difficulté d’Aimer.

La lecture des Evangiles nous a ramené au seuil de cette bergerie qui vit la naissance de Jésus, pendant que des images de crèches du monde entier défilaient.

Le propos du Père Di Lizia a développé ce point : l’AMOUR, comment AIMER en VERITE ?

Mathieu a SLAMé le texte de jacques Brel : 'quand on a que l'amour'...

Après un temps de silence sur fond de musique tintinnabulante, les intentions de prières nous ont permis de nous pencher sur les joies et les peines de chacun. Sans oublier nos pensées pour les familles dans la maladie, et la souffrance, à travers le monde, mais aussi familles de nos élèves, de nos collègues, de Fabrice…

Anne-Sophie nous a livré le témoignage de ce qui la faisait vivre et l’avait menée vers la confirmation.

Après le « Notre-Père » qui rassemblait l’équipe Pastorale au cœur de l’assemblée du Lycée, Anne-Sophie a chanté un dernier chant d’Amour.

Une distribution de bonbons à la sortie a achevé de régaler les papilles des jeunes….