PASTORALE

Au cœur de la ville de Charleville-Mézières, le lycée Saint Paul propose à tous un Projet Pastoral, centré sur les valeurs de l’Évangile.

Projet Pastoral

Par son dynamisme et sa simplicité, le Père Vincent Di Lizzia a donné un souffle véritable à la communauté du Lycée, entraînant dans son sillage bon nombre de jeunes en quête d’Espérance. Proche des lycéens et toujours prêt pour toute forme de dialogue et d’échanges, l’aumônier impulse un Projet Pastoral en plusieurs temps, permettant ainsi à chacun de choisir les propositions qui font le plus « sens » à ses yeux.
Une équipe Pastorale de 6 à 10 adultes accompagne l’aumônier sur le chemin de l’Annonce, ou de la conversion, comme sur celui de l’approfondissement de la Foi et de la préparation aux Sacrements.

« Ces propositions sont toutes gracieuses. Nul n’y est obligé, mais tous y sont invités. »

Temps de Récollection

Chaque semaine, pendant midi, un animateur de l’Equipe Pastorale, propose un « Temps de Parole » à la Chapelle du Lycée. Ce temps permet aux jeunes qui s’y invitent une découverte des Ecritures, ou de figures illustres de l’Evangile, à travers un document, souvent un film ou un extrait de film, à partir duquel le débat s’ouvre.

Chaque mois, le Père vient à la Chapelle célébrer une Eucharistie.

Chaque trimestre, un « Temps de Récollection » permet aux jeunes qui y viennent de se pencher sur un thème :
  • Selon le moment, la réflexion porte sur « S’OUVRIR », à SOI d’abord, aux AUTRES ensuite, à DIEU, enfin.
  • D'autres thèmes sont abordés comme celui de « L’AMOUR », de SOI (un minimum indispensable), des AUTRES ensuite, de DIEU, enfin.

Ces récollections rassemblent des jeunes croyants et non croyants, chrétiens et non chrétiens. La richesse des échanges vient de la diversité des origines et des parcours.
Ces récollections ont lieu à l’extérieur du Lycée, à distance des obligations scolaires, même si les élèves qui s’y rendent savent qu’ils devront rattraper les cours manqués de ce fait.

Chaque année, sur le chemin Pascal, un temps de prière et de confession est proposé, pouvant ouvrir sur le sacrement de Réconciliation.

En plus de ces cheminements, un accompagnement personnalisé est proposé à ceux qui souhaitent s’engager sur un chemin de Foi particulier, intense, profond, lumineux... celui qui les conduira vers les sacrements : Baptême, Confirmation. Cet accompagnement-ci est proposé hors temps-scolaire par le Père de l'établissement.

Liens pratiques

Ré-enchanter l'école

Enseignement Catholique

à chacun sa Famille....

C’est par un vendredi d’automne un peu frisquet qu’une petite quarantaine d’élèves du Lycée Saint Paul sont partis se mettre à distance du Monde pour réfléchir sur le thème de la Famille : qu’est-ce qui nous y trouvons comme source de Joie, mais aussi de souffrance parfois ? Qui englobons-nous dans notre communauté familiale ? Est-elle ouverte ou fermée ? Donnons-nous tous le même sens à ce mot « Famille » ? En son sein partageons-nous les mêmes choses ? Eprouvons-nous des déceptions ? Avons-nous des attentes ?
C’est sur ce thème difficile mais d’actualité que Sœur Maryvonne nous a offert son témoignage. Nous avons avec émotion accueilli ses souvenirs d’enfance au cœur d’une famille nombreuse, aimante, accueillante. Une jeune fille devenue ensuite une ado exigeante, volontaire, et engagée qui quitta cette famille pour forger son propre parcours : un chemin qui l’a conduite à rejoindre une famille où l’on ne choisit pas ses frères ou ses sœurs, où il y a d’autres liens que le lien du sang, mais où le sens de la Fraternité prend tout son sens.

Des questions ont surgi, fondamentales, touchant à l’amour, au deuil, aux conflits, à l’autorité, à la cohésion de la cellule familiale… Au cœur des réponses est apparue le Pardon : une bonne recette pour continuer à avancer sans trop souffrir du poids des « casseroles qu’on traine ».
Sur le chemin du retour un rapide sondage a permis de mesurer que tous – ou presque – ont trouvé dans cette journée un moment d’enrichissement personnel, certains y ont trouvé une forme de Paix, d’autres un chemin qui les aide à sortir des cloisonnements ordinaires. Leur représentation de la Famille s’en est globalement trouvée grandie.
Un grand MERCI aux Sœurs Clarisses de Reims qui nous ont accueillis en leur sein, à Vincent Di Lizia notre aumônier qui nous a accompagnés dans ce temps de réflexion, et à l’ensemble de l’équipe d’animation Pastorale qui a préparé cette journée, forte des émotions partagées.