OUVERTURE INTERNATIONALE

Perspective d'évolution à l'internationale

T.O.E.I.C

Le Lycée propose aux élèves les plus intéressés par la langue Anglo-Américaine, et par les perspectives d'évolution à l'internationale qu'elle est susceptible d'offrir dans leurs parcours d'études, de préparer le Test T.O.E.I.C, au fil des 3 années de lycée. Outre les apports linguistiques que cette préparation permet de développer, favorisant l'obtention d'excellentes notes au Baccalauréat dans cette langue, le résultat (score) obtenu à ce test constituera un écrit supplémentaire qui viendra s'ajouter en terminale à celui du Bac.

En effet, le T.O.E.I.C est la référence en matière d'évaluation des compétences en langue anglaise. Aujourd'hui, les scores du test T.O.E.I.C sont utilisés et reconnus dans plus de 150 pays dans le monde. Les attestations de résultat fournissent un état des lieux précis et opérationnel des points forts et des axes d'amélioration du candidat, ainsi qu'un niveau C.E.C.R.L et une description des compétences : on distingue deux parties bien différentes lors du T.O.E.I.C : la compréhension et l'expression, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. A l'issue de ces tests qui sont chacun notés sur 495 points, vous obtiendrez une note sur 990, qui correspondra à votre niveau de maîtrise de la langue. A titre d'exemple : les grandes écoles de commerce demandent un score T.O.E.I.C supérieur à 600 points. De nombreuses écoles d'ingénieurs demandent le T.O.E.I.C lors des phases d'admissions.

C'est donc un « plus » indéniable sur un C.V d'étudiant, comme une porte vers des périodes d'études à l'étranger dans le cadre des dispositifs européens (E.R.A.S.M.U.S).

Le test du T.O.E.I.C est une certification standardisée, mondialement réputée, passée chaque année par plus de 5 millions de personne dans le monde.
Alors pensez bien à mettre en avant votre « score TOEIC » sur votre CV !

C.E.R.V.A.N.T.E.S

Le Lycée propose aux élèves les plus intéressés par la langue espagnole, et par les perspectives d'évolution à l'international qu'elle est susceptible d'offrir dans leurs parcours d'études, de préparer les certifications délivrées par l'Institut C.E.R.V.A.N.T.E.S. Outre les apports linguistiques que cette préparation permet de développer, favorisant l'obtention d'excellentes notes au BAC dans cette langue, ce diplôme de compétences viendra s'ajouter en Terminale à celui du BAC. C'est donc un « + » indéniable sur un CV d'étudiant, comme une porte vers des périodes d'études à l'étranger dans le cadre des dispositifs européens (E.R.A.S.M.U.S)
Les Diplômes d'Espagnol DELE sont des diplômes officiels qui attestent de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Ils sont délivrés par l´Instituto Cervantes au nom du Ministère espagnol de l´Éducation, de la Culture et du Sport.
Il existe six niveaux: A1, A2, B1(Inicial), B2(Intermedio), C1 et C2(Superior)

Niveaux de compétences

  • Le DELE Nivel A1 atteste d'une compétence linguistique suffisante pour faire face à des situations de communication simples, les énoncés visant à satisfaire des besoins concrets ou portant sur des sujets très quotidiens.
  • Le DELE Nivel A2 atteste d'une compétence linguistique suffisante pour comprendre des phrases et des expressions fréquement utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles et familliales simples, achats, environnement proche, travail)
  • Le DELE Nivel B1 (Inicial) atteste d'une compétence linguistique suffisante pour comprendre et faire face aux situations les plus habituelles de la vie quotidienne, formuler des demandes et exprimer des besoins dans une langue simple.
  • Le DELE Nivel B2 (Intermedio) atteste d'une compétence linguistique suffisante pour comprendre et faire face aux situations courantes de la vie quotidienne, dans des circonstances normales de communication, n'exigeant pas l'usage d'une langue spécialisée.
  • Le DELE Nivel C1 atteste d'une compétence linguistique permettant de comprendre une grande variété de textes longs et complexes, ainsi que de reconnaître dans ceux-ci des sens implicites. Le locuteur est capable de s'exprimer spontanément et couramment, sans trop devoir chercher ses mots.
  • Le DELE Nivel C2 (Superior) atteste d'une compétence linguistique indispensable pour faire face à des situations exigeant une très bonne maîtrise de la langue ainsi qu'une connaissance des habitudes culturelles qu'elle véhicule.

ASSP en Espagne avec « ERASMUS + »

Le lycée SAINT PAUL a – dans le cadre de son partenariat avec le lycée Jeanne d’Arc de Vouziers – eu le privilège de pouvoir faire participer 2 élèves de classe de 1ère Professionnelle ASSP au programme « ERASMUS + », leur permettant ainsi d’effectuer un stage en Espagne du 29 novembre au 20 décembre 2014. Nos voyageuses étaient respectivement âgées de 17 et 19 ans. Destination TOTANA à proximité d’Alicante. Cette période de stage correspondait à la période des fêtes de Sainte Eulalie, lesquelles sont traditionnellement accompagnées de nombreuses réjouissances marquées par une profusion de musique et par la prédominance de la couleur rouge.



Objectifs du stage :
- bénéficier d’une autre expérience professionnelle qui permette de pointer les différences par rapport à la France dans les techniques et pratiques professionnelles
- apprendre à se faire comprendre et savoir communiquer par divers moyens
- pouvoir comprendre les consignes données (y compris le changement de repères du fait des différences de pratiques)
- approfondir l’expérience professionnelle
- découvrir le travail à l’étranger (vaincre une appréhension face à cet inconnu)


Modalités :
- Accueil en stage : très convivial. De nombreuses marques de chaleur dès l’accueil : embrassades… Les stagiaires sont incluses dans l’équipe professionnelle au même titre que les professionnelles en place. Elles auront à accompagner – à elles deux - un groupe de 24 enfants de 2 à 3 ans. Une communication de qualité s’est ainsi tissée sur place, laquelle se poursuit depuis : la directrice communiquant à nos stagiaires des nouvelles du travail commencé avec elles.
- Accueil en famille : les deux stagiaires sont reçues par la même famille. La famille est soudée et démonstrative : de petits gestes manifestent souvent une proximité physique plus importante qu’en France. Nos jeunes globe-trotters apprécient la chaleur de l’accueil, et découvrent que les enfants de la famille jouissent – comme les autres jeunes sur place – de beaucoup plus d’autonomie et de liberté, qu’elles n’en n’ont l’habitude. Les enfants entrent et sortent, les parents donnent l’impression d’être moins stricts. Autre découverte, en lien avec la culture locale : les propos quotidiens sont moins émaillés qu’en France de toutes les petites formes de civilité ordinaire dont nous avons l’habitude. Nos élèves découvrent aussi que, si le coût de la vie est moins élevé en Espagne, les salaires sont aussi beaucoup plus modestes !


Une journée-type (du lundi au vendredi) :
- 8h50 arrivée : vestiaire, blouse
- Début 9h00 : chacune prend en charge une classe de 12 élèves avec l’institutrice qui accueille les enfants au fil de la matinée pendant que les stagiaires prennent en charge les enfants présents : activités, puzzle, pâte à modeler, …. => 10 h
- 10h : goûter (1/2 h)
- 10h30 : l’institutrice fait la lecture
- 10h45 : passage des enfants aux toilettes : les stagiaires aident au déshabillage, lavage des mains, voire changement des couches…
- 11h00 récréation dans le patio jeux dans le sable, toboggans,…
- 12h30 : lavage des mains, visage, …
- A partir de 12h30 certains parents viennent rechercher leur enfant
- 13h00 repas pour les enfants qui restent toute la journée
- 13h45 : passage des enfants aux toilettes : les stagiaires aident au déshabillage, lavage des mains, voire changement des couches…
- 14h00 : sieste selon sommeil (jusqu’au maximum 16h). Les stagiaires mangent entre 14h et 15 h au début de la sieste : repas fourni par le lieu de stage. Ensuite les stagiaires surveillent la sieste.
- Si les enfants se réveillent avant 16 h : salle de jeux. Les stagiaires vont alors jouer avec les enfants réveillés.
- 16h00 : réveil des enfants restants => salle de jeux
- de 14 et 17 h les parents passent reprendre leur enfants, pendant ou après la sieste.




Enseignements tirés de cette expérience hors-norme :
Nos globe-trotters ne maitrisant pas l’Espagnol, ont compensé les manques liés à cette non- maîtrise par une proximité accrue avec les équipes
Sur place, elles ont découvert des pratiques et des techniques différentes de ce qui est en vigueur dans l’hexagone, en particulier,
- elles ont trouvé que l’autonomie des enfants était très sollicitée, dans les plus petites choses du quotidien, comme se procurer son goûter par ex.
- la technique de change des enfants qui ont des soucis de propreté est différente de celle qui se pratique en France
- elles ont observé que les enfants sont forcés à manger, qu’ils aiment ou pas, qu’ils aient faim ou pas…
Ce périple a permis à ces deux jeunes filles d’éveiller leur intérêt et leur regard vis-à-vis de ce type de stage et des découvertes qu’ils entraînent. Elles ont pu vérifier que leur appréhension vis-à-vis de l’idée de travailler à l’étranger était tombée rapidement, et sont revenues de ce stage plus fières de leurs acquis.