Troisième P.E.P

Préparatoire à l'Enseignement Professionnel

3ème P.E.P

C’est une classe de 3ème « préparatoire à l'Enseignement Professionnel », destinée aux élèves qui quittent le collège en 4ème avec l’envie de rejoindre en classe de seconde une filière professionnelle.

Les horaires d’enseignement général y sont allégés pour permettre à chaque élève d’explorer toutes les voies qui le tentent, et en découvrir encore d’autres, et ce, grâce à un important volant d’heures de « découverte professionnelle » d’une part, et d’autre part, grâce à 2 stages de 15 jours chacun, qui permettent de valider l’orientation choisie.

Pour qui ?

Ce module de découverte professionnelle permet aux élèves qui envisagent une formation professionnelle après la classe de 3ème, de tester leurs centres d’intérêts. Ce module donne lieu à une évaluation dont les résultats peuvent être pris en compte dans le diplôme national du brevet.

Pourquoi ?

Connaître le monde professionnel : découvrir les métiers à travers des activités pratiques (cuisiner, aide-soignant, mécanicien auto...), les milieux professionnels, les lieux et les modalités de formation.

Comment ?

• Participer à la production d’un objet, d’un ouvrage ou d’un service : construire des dossiers de synthèse et présenter des réalisations sous forme d’exposés au sein d’un lycée professionnel ou en entreprise.
  • Effectuer des stages ou des visites dans les lycées, les CFA, les entreprises.
  • Interviewer des professionnels et des élèves en cours de formation.
  • Construire un projet personnel à partir de ses points forts et centres d’intérêts, pour avoir l’envie d’apprendre.
  • Travailler avec des équipes motivées et pluridisciplinaires.

P.E.P & poursuite d'étude envisageable :